Au Québec, dans les dernières années, plusieurs auteurs, intervenants et gestionnaires ont souligné la nécessité de se pencher sur la formation des parents d’accueil en protection de la jeunesse. La littérature scientifique sur le sujet est unanime : ils doivent bénéficier de formations adaptées à leurs besoins, et ce, autant avant l’arrivée du premier enfant que tout au long de leur parcours. Cette formation améliore l’expérience des parents d’accueil, favorise leur rétention et augmente leur sentiment d’efficacité personnelle. Pourtant, au Québec, l’exercice effectué dans le cadre de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ, 2021) a révélé un consensus parmi les acteurs (intervenants, gestionnaires, parents d’accueil, chercheurs) : la formation des parents d’accueil est insuffisante et doit être améliorée.
En lien avec ces constats, l’IUJD a réalisé de 2021 à 2023 un premier projet de recherche visant à faire un état de situation sur la question de la formation des parents d’accueil en protection de la jeunesse. Depuis 2023, il est au cœur de la mise en place du Groupe de travail sur la formation des parents d’accueil en protection de la jeunesse, qui regroupe des acteurs et actrices des établissements et des associations représentatives de plusieurs régions.
Sur cette page, vous trouverez les résultats de l’état de situation effectué de 2021 à 2023 ainsi que les productions réalisées par le Groupe de travail.
Pour plus d’information, contactez marie-pierre.joly.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca.
Composition du groupe de travail 2023-24
Ce document vous présente les personnes qui participent au groupe de travail. Pour chaque région impliquée (Montréal, Montérégie, Lanaudière, Mauricie Centre-du-Québec, Capitale-Nationale), des représentants des CISSS/CIUSSS et des associations représentatives (ADREQ, FFARIQ et CSN) participent aux travaux. Découvrez les ici!
Énoncé de principe
À la suite des deux journées de réflexion qui ont lancé ses travaux le 23 et 24 mai 2023, le groupe de travail a produit cet énoncé de principe, qui résume le contexte dans lequel le groupe a vu le jour et qui présente ses objectifs et orientations pour la prochaine année.
La formation des parents d'accueil : un défi collectif. Faits saillants d'une recherche
Synthèse du projet de recherche portant sur la formation des familles d’accueil. On y aborde notamment la disparité qui existe entre les régions ainsi que certains enjeux relatifs aux plans de formation et à la participation.
Regard sur la formation des familles d’accueil au Québec : premier portrait provincial
Ce bulletin présente les résultats d’une étude provinciale portant sur l’offre de formation actuelle pour les familles d’accueil au Québec.
Joly, M. P., Poirier, M. A., Noel, V., Fortier-Jordan, V., & Louis-Jacques, S. (2022). La formation des parents d’accueil au Québec. Premier portrait provincial. Revue de psychoéducation, 51(3), 125-147.
Article ramenant l’entièreté des résultats du projet de recherche, paru dans la Revue de psychoéducation.
Dernière mise à jour: 2024-12-02