L’équipe du Centre d’expertise de l’IUJD a comme principal mandat de développer de nouvelles pratiques et des outils d’intervention afin d’améliorer les services offerts aux jeunes en difficulté et à leur famille. Ces pratiques se développent en coconstruction entre les milieux scientifiques et cliniques. Cette coconstruction implique des clinicien.ne.s, des gestionnaires, des chercheur.e.s et, lorsque possible, des jeunes et leur famille afin qu’ils influencent eux aussi les services.
L’équipe coordonne le développement de pratiques innovantes vers le statut de pratiques de pointe et soutient leur diffusion. Une pratique de pointe est une pratique innovante qui a démontré des retombées positives à la suite d’une évaluation de son expérimentation et est prête à être implantée dans d’autres milieux de pratique.
Apprenez-en davantage sur les spécificités du développement d’une pratique de pointe !
Ce projet mené par le Programme jeunesse et par l’IUJD du CCSMTL vise à actualiser la pratique de remobilisation.
Le programme de remobilisation, complémentaire aux services réguliers, s’adresse aux jeunes hébergés en foyers de groupe ou en unité de vie et vivant une situation de crise ponctuelle.
Les objectifs du projet sont d’évaluer les besoins de la clientèle, d’approfondir les connaissances liées aux pratiques de remobilisation (Time out) et de co-construire la redéfinition de la remobilisation. Afin d’y arriver, un comité de travail a été mis en place depuis septembre 2024. Il réunit des intervenant·e·s, des gestionnaires et des membres de l’IUJD.
Prochaine étape : consulter les jeunes et les inviter à participer à des groupes de discussion afin d’enrichir les travaux en cours.
Dernière mise à jour: 2026-02-06