
8h30 à 12h15
Webdiffusion
Cette année encore, les présentations et échanges nous offriront l’opportunité de renforcer les liens entre les acteurs de divers horizons impliqués dans l’application de la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents (LSJPA). Au fil des éditions précédentes, ces discussions ont amorcé une réflexion collective sur la mise en œuvre de la Loi et ont permis de partager nos perspectives sur les parcours.
Cette année, nous vous offrons une demi-journée fort intéressante. Dans un premier temps, nous discuterons de la délinquance juvénile selon divers contextes d'intervention (communautaire, policier, scolaire, social et judiciaire) en abordant trois questions clés : les facteurs explicatifs, les leviers de prévention et l'impact des stratégies d'intervention. Ensuite, nous explorerons le rôle des différents acteurs dans l'accompagnement du processus de désistement du crime, visant à aider les jeunes à abandonner la délinquance et à retrouver leur place en tant que citoyens. Enfin, quelques nouvelles initiatives en lien avec la LSJPA seront également présentées.
Elle s'adresse à tous les acteurs socio-judiciaires en matière jeunesse : réseau de la santé et des services sociaux, organismes communautaires, milieu judiciaire, milieu de l'éducation et sécurité publique.
Pour vous inscrire, c'est ici : https://fr.surveymonkey.com/r/LSJPA-2025
8h30 à 8h40 | Accueil des participants et mots de bienvenue
8h40 à 9h55 | Présentation : Les meilleures pratiques en délinquance juvénile
Cette présentation propose de faire un survol des plus récentes études et méta-analyses sur la question de la délinquance juvénile selon les différents contextes d'intervention (communautaire, policier, scolaire, services sociaux, judiciaires). La présentation s'attardera à trois grandes questions : Quels sont les principaux facteurs explicatifs de la délinquance juvénile? Quels sont les meilleurs leviers d'intervention pour la prévenir? Et quelles stratégies d'intervention peuvent réduire la délinquance juvénile, ou au contraire, créer l'effet inverse en l'augmentant?
Par René-André Brisebois, APPR, Institut universitaire Jeunes en difficulté, CCSMTL
9h55 à 10h10 | Pause
10h10 à 11h10 | Présentation : Les pratiques de désistement assisté auprès des adolescents : résultats issus du projet partenarial (RÉ)SO 16-35
Dans le cadre du projet partenarial RÉ(SO) 16-35, trente-trois personnes mineures judiciarisées ont été interviewé.es. Ces personnes nous ont fait part de leur trajectoire délictuelle, des services qui leur ont été offerts (incluant ceux des Centres jeunesse tant en protection qu’en LSJPA) et des personnes qui ont été significatives dans leurs processus de désistement. Nous insisterons ici sur ces pratiques qui ont été jugées soutenantes ou dit autrement, qui ont assisté leur processus de désistement du crime tout en tenant compte du genre de nos répondants qui influence les résultats. Il est espéré que ces résultats conduisent à l’appropriation des pratiques de désistement assisté dans les services destinés à ces jeunes, mais plus largement, dans la société.
Par:
Isabelle F.-Dufour, Phd, professeure titulaire en psychoéducation à l’Université Laval
Natacha Brunelle, Phd, professeure titulaire en psychoéducation à l’UQTR
David Henry, Directeur de l’Ordre professionnel des criminologues du Québec
Luna Ihamouine-Molto, étudiante à la maitrise en criminologie à l’Université Laval
11h10 à 12h15 | Les nouvelles initiatives en LSJPA
Présentation : La Trousse Anti-Troll contre la cyberintimidation
La Trousse Anti-Troll permet à un élève du secondaire de trouver une solution à sa situation de cyberintimidation. Des capsules préventions sont également disponibles pour les élèves du primaire afin de mieux comprendre les réseaux sociaux.Un guide pour les parents ainsi que du contenu téléchargeable destiné aux intervenants scolaires sont également offerts.La Trousse Anti-Troll est disponible gratuitement, en français et en anglais, pour toutes les écoles primaires et secondaires du Québec.
Par Agent Samuel Milot de la Police de Trois-Rivières
Présentation : Le rôle de l’agent de soutien régional (ASR) : accompagner, mobiliser et transformer
À travers cette présentation, découvrez le rôle stratégique et humain de l’agent de soutien régional (ASR) dans le dossier climat scolaire positif, prévention de la violence et de l'intimidation (CVI). En s’appuyant sur une posture d’accompagnement, l’ASR agit comme catalyseur de mobilisation, de développement professionnel et de transformation des pratiques. Elle soutient les milieux scolaires dans la mise en œuvre de leurs plans d’action, en valorisant les forces en place, en développant la capacité d’agir des acteurs et en favorisant la collaboration entre partenaires. Son action, déployée localement, régionalement et en lien avec l’équipe nationale CVI, vise à renforcer les compétences sociales et émotionnelles, l’autodétermination et le bien-être des jeunes et des adultes, des leviers essentiels pour créer des environnements bienveillants et sécurisants qui soutiennent les objectifs éducatifs et sociaux liés à la LSJPA.
Par Sylvie Bourgeois, agente de soutien régional au dossier CVI, régions Laval-Laurentides-Lanaudière
Présentation : Jeune Atikamekw en suivi LSJPA
Cette conférence abordera plusieurs aspects clés du soutien aux jeunes Atikamekw. Nous reviendrons d’abord sur l’historique du SIAA/JD, puis sur l’entente 37.5 entre le Gouvernement du Québec et le Conseil de la Nation Atikamekw. Nous présenterons ensuite l’approche Atikamekw, ancrée dans les valeurs et traditions, ainsi que les camps de responsabilisation, qui intègrent les activités traditionnelles des six saisons Atikamekw. Enfin, nous partagerons des statistiques pour éclairer les enjeux et ouvrirons la discussion avec le public.
Par Guylène Saganash, Adjointe à la Direction protection sociale, Système intervention Autorité Atikamekw, LSJPA, Conseil de la Nation Atikamekw
et Gaetan Gauthier, Chef de service Onikam de Manawan au Conseil de la Nation Atikamekw
12h15 | Mot de la fin
* Les présentations seront enregistrées et déposées sur cette page dans les jours suivant l'activité.
René-André Brisebois, APPR, Institut universitaire Jeunes en difficulté, Direction de l'enseignement universitaire et de la recherche du CIUSSS Centre-Sud de l'Île-de-Montréal
Anael Giselle Mejia, conseillère aux programmes jeunesse, Direction des services de protection de la jeunesse et de justice pénale pour les adolescents, Ministère de la Santé et des Services Sociaux
Denis Lafortune, professeur, École de criminologie de l’Université de Montréal et directeur scientifique, Institut universitaire Jeunes en difficulté, Direction de l'enseignement universitaire et de la recherche du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
Gabrielle Lévesque, conseillère à la Direction des programmes d'adaptabilité et de justice réparatrice, Ministère de la Justice
Violeta Mahu-Poleacov, conseillère aux programmes jeunesse, Direction des services de protection de la jeunesse et de justice pénale pour les adolescents, Ministère de la Santé et des Services Sociaux
Michèle Robitaille, APPR, Institut universitaire Jeunes en difficulté, Direction de l'enseignement universitaire et de la recherche du CIUSSS Centre-Sud de l'Île-de-Montréal
Marie Trahan, avocate, Direction des programmes d'adaptabilité et de justice réparatrice, Ministère de la Justice